Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique actuelle de la fonction publique semble «se couler» à mi chemin entre le système de carrière et le système de l’emploi conduit à rechercher et mettre en oeuvre un  nouveau système de rémunérations ainsi que des questions subsidiaires induites par le principe de flexibilité.

 La position quasi dominante de l’offre d’emploi de l’Administration, actuellement, peut faire penser que l’équilibre du marché se fait en faveur de l’offre. Mais une première approche sommaire montre que cela n’est qu’une apparence. Le  marché du travail est segmenté. L’équilibre entre demande et offre dans chaque segment ne se fait pas uniformément en faveur de l’offre.

 

Dans le cas d’une situation de croissance les titulaires de qualifications et de compétences individuelles auront la possibilité de faire jouer la flexibilité en leur faveur.

Les rémunérations seront alors soumises à une double tension l’une interne celle qui tient à l‘encouragement à la productivité, l’autre externe et qui résulte du marché. 

Sans une politique nouvelle des rémunérations la valorisation du potentiel de travail de l’administration que sont la gestion des ressources humaines et la formation continue, atteint rapidement ses limites en matière de motivation individuelle, en particulier, dans une activité où le collectif efface l’effort de chacun.

 

Les axes de réformes impliquent de rechercher les principes de nouveaux systèmes de rémunérations compatibles avec les objectifs de flexibilité de l’emploi,  conçu dans une optique d’amélioration des compétences individuelles et de la qualité et de l’efficacité des services publics.

Un état des lieux aurait du être fait et poser les principales questions suivantes :

 

i)Le système actuel est il en harmonie avec l’objectif de productivité ?

 

ii) Est-il en mesure, d’une part  en même temps d’attirer et de limiter le  « turn over » d’un personnel  de qualité qu’implique nécessairement la flexibilité et d’autre part de résister à la pression  du marché ?

 

Pour répondre objectivement à ces questions premières il est nécessaire d’y voir clair dans le système de rémunération qui, par la masse des salaires qu’il constitue, a un impact incontestable, toutes choses égales par ailleurs, sur le marché du travail. L’Etat doit pouvoir l’utiliser, aussi bien comme instrument de nouvelle politique de la Fonction publique  qu’en tant qu’outil d’une politique nationale des revenus et des salaires.

 

Au delà des apparences et des lieux communs sur les salaires des fonctionnaires  il y a lieu de connaître les salaires dans leurs structures dans leur part respective dans la production et dans l’accroissement de la productivité, dans les modalités de leur fixation, et dans leur évolution.

 

Fin II partie

Tag(s) : #Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :