Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les textes en vigeur en l’absence de code formel du travail en Algérie et leur nécessaire révision devra prendre en compte l’expérience du terrain tout en sauvegardant les acquis sociaux. La dynamique du dialogue tripartite en constitue le cadre politique. Pour cela nous pensons que l’une des constantes de ce dialogue doit consacrer la hiérarchie des textes qui part du principe de négociations collectives et qui réglemente les contrats individuels de travail. Cela entraîne la reconnaissance du travail comme facteur de production certes mais dont la nature, humaine et sociale ne saurait être gérée selon les régles du code de commerce.

En conséquence l’intervention de l’Etat dans sa gestion ne peut se suffire du rôle d’arbitre neutre qui constate un accord ou un désaccord entre les parties quelqu’elles soient est une façon de « dépolitiser » l’Etat. Il nous faut affirmer, face aux exigences de la croissance et du développement économique, la protection du travail et du travailleur par l’ETAT. Les entreprises nationales petites moyennes ou grandes ainsi que les multinationales doivent avoir un code de conduite dans la gestion du travail. Le travail au noir et le secteur informel fondé sur la mian d’œuvre est un défi lancé à l’Etat.

Il y a aujourd’hui dix années, je présidais un groupe de travail sur la question dont voici un résumé de ses conclusions que je publie comme contribution à l’adoption d’un code du travail au même titre qu’il existe un code de commerce, mais qui soit fondé sur la protection sociale et juridique du travailleur.

Il ne s’agit nullement de faire une revue des textes en vigueur mais de les adapter aux exigences du marché sans pour autant « marchandiser » le travailleur.

C’est, donc, à un effort intellectuels qualitatif, des partenaires sociaux et de l’Etat qui est demandé dans ces recommandations à travers ces propositions de mesures qui devraient guider la feuille de route des groupes qui se pencheront sur cette mission

nous commenceront la publication de ces propositions partir de lundi 21*/07/2013

Tag(s) : #Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :