Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tradition bien américaine; l'expert invité sur les plateaux télé et qui vient asséner des contre vérités sur des sujets variés. Au pays où le lobbying est légal ce qui l'est moins c'est le fait que ces experts sont le plus souvent rémunérés par des firmes qui  ont un intérêt à défendre leurs projets ou un dossier. Le camouflage étant celui de l'expertise.

Pourtant c'est là un cas concret de conflit d'intérêt d'autant plus flagrant que les animateurs des chaines de tv, qui font appel à ces"experts", omettent de dire quel est le lien entre eux et les firmes qui les emploient.

Les tarifs appliqués sont d'ailleurs à la hauteur de ces "services". Un article ci joint donne la mesure de ce phénomène qui est en vérité de la manipulation qui est d'autant plus facile à combattre que les "experts" qui monopolisent ces fonctions sont connus et passent leur temps à diffuser la bonne parole de la pensée unique.

Que l'on se souvienne du cas de laboratoire pharmaceutique pour se rendre compte que cette façon d'agir en matière de médiatisation n'est plus spécifique au marché US mais tend de plus en plus à devenir une pratique courante en Europe. La première question qui vient à l'esprit est celle ci "qui paye l'expert"?

On voit dans cet article que les fimes employeuse de leurs services payent grassement ces "experts". ce qui est en cause ce n'est pas la rémunération mais l'honnêteté qui veut que l'on annonce la couleur de leur expertise link

Tag(s) : #reflexions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :