Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"A un monde bipolaire, centré sur l’affrontement entre l’Union soviétique et ses satellites d’une part, et les Etats-Unis et le monde occidental d’autre part, a succédé un monde unipolaire, puis multipolaire pour certains, interpolaire pour d’autres (1). Unipolaire car les Etats-Unis, seule super ou hyper-puissance (2) – pour reprendre l’heureuse formule d’Hubert Védrine –, ont dicté les règles de l’ordre international depuis 1991 jusqu’à la crise économique et financière de 2008. Multipolaire ou interpolaire car, depuis l’élection de Barack Obama, l’échec patent de la stratégie unilatérale américaine, le gouffre économique et financier révélé par la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 et les événements qui lui ont fait suite ont montré la nécessité de revenir aux fondamentaux de la coopération internationale. Dans un monde ou tout est global, du commerce à la menace, une seule puissance n’est plus suffisante pour gérer les affaires du monde, et le déséquilibre provoqué par la chute du Mur semble se combler petit à petit par d’autres puissances émergentes, telles la Chine, l’Inde, le Brésil, mais également une Union européenne finalement dotée d’un cadre institutionnel rénové suite à l’adoption du Traité de Lisbonne, et une Russie qui montre ses griffes à nouveau et qui se cherche un statut de puissance. 

Comment les relations internationales ont-elles changé depuis ce 9 novembre 1989 ? Comment les différents pôles de puissance mondiale ont-ils évolué durant les vingt dernières années ? Et dans quelle mesure ces changements sont-ils dus à la nouvelle réalité internationale dévoilée au monde entier ce jour de novembre 1989 ? 

Ce dossier cherche à apporter des éléments de réponse à ces interrogations. Robert Chaouad, chargé de recherche au Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (LEPAC) et chercheur associé à l’IRIS, fait un point sur les évolutions européennes au cours de la période 1989-2009. Arnaud Dubien, directeur de recherche Russie/CEI à l’IRIS, nous parle de la volonté de puissance de la Russie vingt ans après, ainsi que des forces et faiblesses de ce pays. Arnaud Kurze, du Center for Global Studies de la George Mason University, nous éclaire sur les relations euro-américaines de ces vingt dernières années. Quant à Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l’IRIS, il évoque le rôle nouveau de la Chine sur la scène internationale. Enfin, Andreï Gratchev, ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, nous explique, dans un entretien vidéo, la place de la Russie dans ce monde en transition né de la chute du mur de Berlin. " link Pour ceux qui veulent en savoir plus clickez sur ce lien.

Bonne lecture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :