Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces conclusions principales  considérent les mécabismes économiques comme indépendants des rapports de production l'on peut déduire les élèments fondamentaux d'une pensée qui se veut réaliste . les études dans cet esprit semblent converger vers les "piliers " suivants :

1 la loi du marché est l'alpha et l'oméga qui régule l'économie,

2 aucune entrave institutionnelle ou collective ne doit s'opposer à l'individu libre qui est responsable de ses actes

3 l'Etat est nocif et même inutile sa seule raison d'être ne peur porter que sur la gestion de la monnaie(le plus souvent lui échappant au profit d'une intance supra nationale) et les fonctions de souveraineté.

4 les entraves sources d'inflation, considérée comme la mal absolu, doivent faire l'objet d'une lutte permanente (couts du travail, entreprises publiques, dette et déficit du budget)

5 le chomage est normal. Il ne doit en aucune façon pousser à l'adoption de politique de l'emploi. Le marché et sa loi sont le régulateur pincipal;

c'est sur ces élèments fondamentaux qui relévent de l'idéologie - et non de la défaite des idées du socialisme mais de son manque de conviction et d'un véritable complexe de culpabilité- que s'est reconstituée une doxa liberale et conservatrice. Pierre Bourdieu avait su, trés tot, déceler les lignes de forces. Elles s'appuient sur les pouvoirs politiques qu'elles rassurent, sur un pays qui par ces think tanks devient le lieu incontourrnable de la nouvelle économie classique, devenant ainsi la seule posibilité de penser l'économie. Il ny a point de salut hors cette pensée, ses universités et ses revues.

l'économiste actuel ne "saurait" exister que conforme à un modéle anglo saxon consacré par ces relais que sont les centres de confirmation de ce modéle. 90% des prix nobel sont issus des USA et la quasi totalité le sont pour des travaux concernant des thémes portant sur l'un ou plusieurs axes de la pensée conservatrice libérale.

Que deviennent alors les pays en développement dans ce contexte? (àsuivre)

Tag(s) : #économie et politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :