Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collines.jpg Le partage comme fondement de la solidarité » selon un poète arabe du VIéme siècle

 

« … les biens de ce monde accordés

Passent ainsi que des voyageurs attardés,

Arrivent le matin et nous quittent le soir

Ne restent que leur souvenir dans les veillées

 

….le mendiant qui vient implorer

Notre secours, jamais nous ne lui répondons :

Va sur ton chemin, nous sommes vraiment trop pauvres

Pour te donner quelque chose de notre bien.

 

                                                 … quand après ma mort la chouette

Ira voleter tout autour de mon  tombeau,

Assoiffé sous la terre, aurais-je  auprès de moi

Les trésors que j’aurai amassés dans ma vie

 

Je disposerai donc de toutes mes richesses

En faveur de tous ceux qui en auraient besoin ;

Ma faim étant apaisée, elles deviendraient

Une masse inutile auprès de moi laissée…

 

De longs jours nous avons supporté la misère

Et gémi sous le poids de l’humiliation ;

Le siècle dur nous a fait boire en ces deux coupes

A présent notre cœur nous pousse à partager »

 

HATIM de Tay VI éme siècle

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :