Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diversité naturelle et cohérence de l'espace

 

Le climat et la géographie ont de tout temps déterminé la vocation de l'Algérie. Elle est à la fois pastorale, agricole et maritime. Chacune de ces vocations a pu donner à travers les siècles une organisation particulière du pouvoir. Ibn Khaldoun nous a montré comment les nomades s'emparent du pouvoir, se sédentarisent puis sont chassés, en moyenne au bout de trois générations par de nouveaux nomades. Cycle quasi biologique, qui sera remplacé, à partir du XVème siècle, lorsque le danger sera sur la mer, par une organisation inspirée par celle des corsaires et des janissaires.

 

L'équilibre entre pasteurs et sédentaires a permis la stabilité politique et le développement économique. Chaque perturbation de cet équilibre, c'est‑à‑dire, la remontée vers le nord des tribus nomades, a entraîné des pouvoirs nouveaux selon ce cycle de cent vingts ans en moyenne...

 

Cette harmonie avec le relief, la nature et le climat, s'exprime dans l'aménagement du territoire c'est‑à‑dire par la fondation de capitales qui ont tissé, progressivement, un réseau adapté aux flux d'échanges ainsi déterminés. Les villes de Tiaret, de Tlemcen, puis de Tahert, la Qalaa des Hammâdites ont, en effet, contribué à structurer les échanges avec le sud. Mais en même temps elles expriment la consécration des limites géographiques de la zone des pasteurs.

 

L'introduction du dromadaire a permis l'organisation de caravanes qui ont conduit les hommes au Soudan et au Niger poussant des historiens à voir dans ces caravanes, venues de l'actuelle Algérie, les origines de l'empire du Ghana et du royaume de Koukia sur le Niger[1]. Brassage des peuples, par l'échange, qui ne signifie nullement volonté d'appropriation d'un espace ou a fortiori de revendications territoriales. L'homme algérien connaît ses frontières et n'en veut pas d'autres.

 



[1] Charles André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord. Payot éditeur.

Tag(s) : #Algérie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :